Willy Lambil

Né à Tamines (Belgique) en 1936, Willy Lambil a toujours voulu devenir dessinateur de bandes dessinées. Après un bref passage à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles, il entre comme lettreur aux éditions Dupuis. En 1959, il crée pour le magazine Spirou la série « Sandy et Hoppy », relatant les aventures d’un jeune australien toujours accompagné de son fidèle kangourou. Son modèle en BD est Jijé, et c’est avec le frère de ce dernier au scénario qu’il donne naissance à cette série.
En parallèle, il signe quelques « Belles Histoires de l’Oncle Paul » et dessine quelques dizaines de planches de « Hobby et Koala », bande dessinée humoristique animalière.
Le succès de Sandy n’étant pas à la hauteur de ses espérances, il accepte en 1973 la proposition de Raoul Cauvin de reprendre « Les Tuniques Bleues », suite au décès de son ami Louis Salvérius. Depuis, Willy Lambil ne cesse d’animer et de faire évoluer ces personnages pour le plus grand plaisir de millions de lecteurs. Il trouve en parallèle le temps de réaliser une autre série avec son complice Cauvin, « Pauvre Lampil », qui relate les mésaventures d’un pauvre dessinateur de petits mickeys et de son scénariste, succession de gags où il n’hésite pas à se caricaturer.

Voir les ouvrages de Willy Lambil aux Editions Toth

Comments are closed.