Marcello

Né en 1929 à Vintimille, raphaël carlo Marcello débute professionellement en 1948 avec « Loana » et « Le Masque chinois » chez Sagédition. En 1950, il entre chez Opéra Mundi et se spécialise dans la bande dessinée quotidienne.
De 1955 à 1970, il anime « le Chevalier inconnu » dans le périodique Pépito et réalise d’autres bandes quotidiennes pour Mondial-Presse comme « Le Dernier des Mohicans », « Capitaine Fracasse », « Les Voyages de Gulliver », etc… il participe également à Lisette, Mireille, Rintintin et Monty.
En 1970, il s’associe avec Jean Ollivier et donne naissance à « Docteur Justice » dans Pif Gadget. Pour ce même magazine, il conçoit « Amicalement Vôtre », « Taranis », « Tarao » et « La Guerre du feu ».
A partir de 1973, il dessinera successivement dans Le journal des Pieds Nickelés, chez Larousse, dans Le journal de Mickey (notamment « Zorro » et « Le Club des cinq »), dans Spirou , au Lombard, et chez Albin Michel (« Nuit barbare » avec Ollivier).
A la fin des années 80, il retourne dans sa ville natale mais continue de réaliser des épisodes de « Tex Willer » et « Zagor » pour Bonelli. Marcello, grâce à son graphisme souple et efficace, s’est imposé comme l’un des plus grands de la BD populaire européenne.

Voir les ouvrages de Marcello aux Editions Toth

Comments are closed.